Le web tracking, qu’est-ce que c’est ?

Le web tracking est un outil de plus en plus utilisé, mais il s’agit pourtant d’un sujet encore vague pour un bon nombre d’entreprises… Mais à quoi correspond réellement le web tracking ? Quel est son intérêt ? Quels outils me permettent de réaliser mon web tracking ? Autant de questions auxquelles nous répondons pour vous aider à y voir plus clair !  

 

Présentation du web tracking

Tout d’abord il convient donc de présenter le web tracking. Il s’agit d’une technologie permettant d’identifier une entreprise lorsqu’elle visite votre site web via son adresse IP. Au-delà de cette identification, le web tracking permet d’observer le parcours du visiteur sur le site web. Ceci est rendu possible grâce à un code javascript transmis par les entreprises commercialisant des solutions de web tracking.

 

Ses bénéfices

Cette technologie possède de nombreux bénéfices pour les entreprises dans le secteur du BtoB. Le premier est pour la fonction commerciale qui peut ainsi se voir générer un grand nombre de leads. Effectivement, identifier des entreprises qui s’intéressent à votre site internet, ou de manière plus précise à tel ou tel produit/service, représente une véritable source de business ! Prospection téléphonique, campagne d’e-mailing… De nombreuses techniques sont ensuite possibles pour contacter ces prospects.   Un autre avantage clé est lié à la fonction marketing. En effet, connaître le parcours du visiteur sur le site web est d’une richesse incontestable pour ce service. Si le trafic du site internet est à 90% dû à un produit ou un service particulier, il est évident que celui-ci doit être mis en avant et une refonte de la gamme produit peut être envisagée. De plus il peut représenter une porte d’entrée sur laquelle insister pour engendrer du trafic sur le site internet. Le sujet du tunnel de conversion peut également être étudié par le service marketing suite à l’observation du parcours du visiteur lorsqu’il est sur le site. Si la page des prix ou des tarifs est visité, si plusieurs pages produits sont observés, si la page de contact est visitée etc… Autant d’informations précieuses dans l’appréhension du consommateur !

 

Et l’IP tracking, c’est quoi ?

Mais « l’IP tracking », c’est quoi dans tout ça ? Il s’agit d’une technologie davantage utilisée dans le secteur du BtoC. Ici, pas question d’identification d’entreprise mais plutôt d’étude du parcours du visiteur via un tracking des adresses IP. Il s’agira donc logiquement d’un outil dédié davantage au service marketing qu’au service commercial…

 

Les outils du web tracking

De nombreux outils permettent de réaliser du web tracking mais ils possèdent pratiquement tous des particularités ! Certains vous proposeront un fort volume de data, d’autres seront spécialisés sur un secteur particulier et d’autres proposeront des fonctionnalités supplémentaires comme de l’automatisation marketing. Nous pouvons notamment citer GetQuanty, Lead The Way, Visiblee ou encore Plezi…

 

Et Coefficy dans tout ça ?

Coefficy vous propose une plateforme vous mettant à disposition de la data pour faire gagner en efficience commerciale les éditeurs et intégrateurs de logiciel. Au-delà de cette mise à disposition de data générée par nos équipes, Coefficy vous propose également des données récoltées grâce à un système de web tracking installé sur votre site web.   Donc si vous souhaitez tester gratuitement la plateforme, il vous suffit de cliquer ici. Si vous souhaitez souscrire à la version Pro ou nous contacter pour en savoir plus sur l’offre web tracking, c’est par ici !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *